Dans notre tour des pays frontaliers de l'Allemagne, arrêtons-nous un instant sur celui avec lequel elle a la plus petite frontière commune (à peine 68 kilomètres !) : le Danemark.
De rapides recherches sur les grands événements de l'histoire commune des deux pays suffiront à montrer que leurs relations n'ont pas toujours été paisibles, mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Grâce aux cinq courts textes proposés, assez simples et à visée très informative, la classe est invitée à répondre de façon collaborative à cette question, en s'intéressant tout d'abord, en plénière, au premier texte puis, en groupes, aux quatre exemples A, B, C et D suivants. Si le premier donne en effet le ton, en décrivant l'état général des relations germano-danoises actuelles, les quatre suivants décrivent des aspects plus spécifiques et de façon concrète, ils permettront donc d'apporter des arguments pour répondre à la problématique du chapitre. Cette réponse pourra être présentée sous forme de carte mentale élaborée en groupes d'experts pour synthétiser l'ensemble des informations.
Pour la tâche finale, nous proposons à chacun d'approfondir individuellement la question en se mettant dans la peau d'un élève allemand qui va rendre visite à sa correspondante danoise Kirsten, et en lui écrivant une lettre pour exprimer ses souhaits de visite de l'autre côté de la frontière. Pour cela, quelques recherches seront à nouveau nécessaires.
Pour fixer les adverbes et adjectifs utilisés dans les documents pour exprimer réciprocité, simultanéité et coopération, nous proposons enfin un petit exercice sur le sujet.
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